Fermeture réelle

Portes, quelle matière pour un minimum d’entretien ?

A la recherche de votre porte d’entrée idéale? Vous voulez éviter autant que possible la corvée d’entretien ? Pour cela choisissez bien le matériau de votre porte. Mais pour quel matériau devez-vous opter ? Les réponses.

Le PVC

Portes, quelle matière pour un minimum d'entretien ?

Une porte d’entrée en PVC ne requiert que peu d’entretien. Pour que celle-ci retrouve son aspect d’origine, il n’y a rien de compliqué : nettoyez-la tout simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Un nettoyage saisonnier fera certainement l’affaire.

Outre la facilité d’entretien, le PVC présente d’autres atouts également. Ce matériau recyclable et durable est particulièrement apprécié pour son excellent rapport qualité/prix. Eh oui, le PVC figure parmi les matériaux les plus abordables du marché. En plus de cela, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Sans oublier que le PVC est personnalisable à souhait. Un très large choix s’offre à vous désormais que ce soit en termes de coloris, de design ou de finitions.

Comme le PVC n’est pas aussi solide que les autres matériaux, dans un souci de sécurité, pensez à renforcer la solidité de votre porte. Pour cela, posez des armatures métalliques sur les dormants de celle-ci. Toujours pour votre sécurité, oubliez les modèles bas de gamme lors de l’achat. Retenez toujours ceci : mieux vaut toujours payer plus et accéder à la qualité plutôt que d’économiser quelques euros et se retrouver avec une porte en PVC qui ne peut pas résister aux moindres tentatives d’effraction.

L’aluminium

Tout comme le PVC, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. L’entretien d’une porte d’entrée en aluminium se limite par un nettoyage ponctuel. Pour que celle-ci retrouve son éclat, vous devez juste le nettoyer avec une éponge.

En choisissant une porte d’entrée en alu, vous faites également le choix de la durabilité et de la sécurité. N’oubliez pas que l’alu est un matériau robuste, solide et inaltérable. En plus de cela, il ne craint ni les chocs ni la rouille. Côté esthétique, il allie élégance et modernité à la fois. Et puisque ce matériau est très simple à manier, il permet de nombreuses finitions et designs. Une très grande variété de couleurs s’offre à vous également. Une chose est certaine alors : vous ne manquerez pas de trouver votre porte d’entrée en alu idéale.

Les fabricants mettent tout en oeuvre désormais pour proposer des portes d’entrée en alu assurant une bonne performance d’isolation (si vous aussi, vous avez pensé qu’une porte d’entrée en alu est forcément moins isolante, détrompez-vous immédiatement !). Cela n’a rien de surprenant. En effet, la performance d’isolation figure ne figure-t-elle pas parmi les premiers critères de sélection des acheteurs ? De préférence, misez pour une porte d’entrée alu avec un système de rupture de pont thermique. Toujours dans un souci de confort thermique et sonore, rien ne vous empêche également de renforcer l’isolation de votre porte d’entrée avec des panneaux isolants.

Quelques conseils à retenir

Porte d’entrée en PVC ou en alu, quel que soit votre choix, prêtez une attention quant à son niveau de sécurité. Tenez compte de la qualité de sa serrure. Idéalement, misez pour un modèle avec une serrure renforcée, telle une serrure multipoints (une serrure 3 points fera certes toute la différence, mais une serrure 6 points vous procurera davantage de sécurité.). Et vous qui voulez opter pour une porte d’entrée avec vitre, assurez-vous de la qualité du vitrage, c’est-à-dire, assurez-vous que ce dernier pourra bien retarder toute tentative d’effraction. Un double vitrage de sécurité pourra déjà décourager les éventuels cambrioleurs. Etant donné que ces derniers peuvent également arracher votre porte, les paumelles doivent être vissées dans les armatures du dormant et dans celles de l’ouvrant.

Enfin, pour alléger la note lors de l’achat, nous vous conseillons d’acheter directement votre porte d’entrée auprès du fabricant.

Portes, quelle matière pour un minimum d’entretien ?
Previous post
3 facteurs qui diminuent la durée de vie de vos fenêtres
Next post