Fermeture réelle

Véranda, être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur

La véranda permet d’avoir un lieu hors du commun dans la demeure, car elle permet de jouir de la beauté de l’extérieur sans sortir de la maison. Avant d’investir dans l’instauration de la véranda, il faut bien se renseigner et orienter le choix vers ce qui convient le mieux à votre terrain. Nous verrons alors ici les différentes de la véranda où le jeu d’extérieur/intérieur est au rendez-vous.

Bien choisir sa véranda, comment faire ?

Véranda, être à l'extérieur tout en étant à l'intérieur

Pour le choix de la véranda, il y a divers paramètres à prendre en compte. Le premier étant la disponibilité de l’espace. En hauteur ou au rez-de-chaussée, il faut bien étudier l’emplacement de votre véranda pour qu’il n’y ait aucun problème d’intimité envers les voisins. Pour savoir si le respect de la vie privée de votre voisinage est respecté, vous devez faire appel à un architecte. Rappelons aussi que pour une superficie de moins de 20 m², vous aurez à faire une déclaration de travaux à la mairie. Ce seuil passé, il y a besoin d’un permis de construire. Mais une véranda à 20 m² est déjà assez spacieuse pour tout le confort dont vous avez besoin.

La configuration de la véranda est aussi à voir de près en fonction de l’orientation de votre bâtiment. En effet, la véranda sera fortement exposée au soleil et devra alors être placée de manière à ce que cette exposition soit la plus courte possible malgré la performance thermique du vitrage. Vous avez alors de choix entre la véranda en épi, en appui, en L avec noue ou avec arêtier, en T, rayonnant, encastrée ou encore victorienne.

Ensuite viennent les questions sur les matériaux du châssis de la véranda. Le bois est fort de sa performance thermique, mais reste fragile aux agressions du milieu extérieur qui fait que son entretien peut nécessiter du temps et aussi de l’argent. Pour que l’état de votre véranda se préserve longtemps, il serait préférable d’opter pour le PVC ou mieux l’aluminium pour une ossature plus raffinée.

Les points clés d’une véranda confortable en toute saison

La première chose à laquelle penser pour avoir une véranda agréable à vivre c’est de bien choisir le type de vitrage qui va la composer. Le double vitrage est déjà satisfaisant pour une isolation parfaite de votre espace. Le triple vitrage reste tout de même le choix par excellence si le budget le permet. Vous pouvez également opter pour les kits de véranda bioclimatique où les composants sont faits pour optimiser le confort thermique et acoustique de l’espace. Le tout est d’avoir une véranda fraîche en été et bien confiné en hiver.

Mais le vitrage ne permet pas d’avoir la température souhaitée en Été comme en Hiver. En effet, le vitrage sert tout simplement à favoriser la rétention de la chaleur produite par un autre équipement de chauffage et aussi de limiter l’entrée de la chaleur solaire et éviter la bouffée de chaleur durant les grands jours ensoleillés.

Quant à l’aération, c’est aussi le principal facteur de confort, mais aussi de santé. Ainsi, la ventilation dans la véranda doit être efficace. La ventilation motorisation contrôlée reste toujours la meilleure option. Avec le double flux, vous pouvez aussi limiter la consommation pour le chauffage.

Aménager sa véranda pour créer la liberté

Côté décoration, la véranda est une opportunité de plus pour créer un environnement à part selon votre choix. Pour donner un aspect de nature dans votre demeure, c’est l’endroit parfait pour un jardin d’hiver. Les plantes d’intérieurs seront alors vos alliés pour une parfaite restitution d’un monde extérieur sans sortir de chez vous. Disposez-les dans des pots ou des bacs, sont de simples moyens efficaces qui facilitent l’entretien de vos plantes. Le mur végétal permet en plus d’avoir un décor atypique.

Au coeur de votre petit paradis local, les mobiliers adéquats sauront rendre votre lieu apaisant ou encore créatif. Les meubles en osier ou en rotin sont parfaits pour composer un look authentique à votre véranda.

Bien placer les fenêtres dans sa chambre à coucher
Previous post
Véranda, être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur
Next post