Fermeture réelle

Bien placer les fenêtres dans sa chambre à coucher

Une fenêtre reste une installation importante dans une maison vu qu’elle permet non seulement d’optimiser la luminosité de la salle, mais d’aérer convenable celle-ci. Que ce soit en termes de rénovation ou de construction neuve, sa mise en place doit être bien étudiée avant de se lancer dans tous travaux. D’ailleurs, l’emplacement des fenêtres dans une chambre à coucher, la pièce où on se repose, ne se choisit pas s’importe comment. Voilà pourquoi dans cet article, nous vous dévoilons nos secrets pour bien placer les fenêtres dans une chambre à coucher.

Où se place la fenêtre dans une chambre à coucher ?

Dans une chambre, si vous souhaitez créer une fenêtre sachez que sa mise en place ne se fait pas n’importe comment. Pourtant, il n’y pas de règle générale sur l’emplacement de fenêtres dans une chambre. Sur ce, l’orientation de la pièce joue un rôle important. Il est donc à noter que les chambres doivent de préférence être orientées à l’Est ou au Sud-est. Cela permet, bien évidemment, de profiter du lever du soleil tout en restant fraiches en fin de journée. Il est donc à noter que les fenêtres doivent se placer à l’est de la salle afin que la lumière du soleil puisse entrer. De plus, cette orientation vous permet de limiter le recours au chauffage l’hiver et à la climatisation l’été. Toutefois, celles de la chambre des parents ou adultes peuvent être placées à l’Ouest, voire au Nord, à condition de toujours fermer les volets pendant les journées estivales.

Notre conseil : Chaque fenêtre doit être manipulée avec aisance. Il est donc impératif de ne pas encombrer l’espace du devant de cette ouverture par des meubles.

Bien placer les fenêtres dans sa chambre à coucher

Combien de fenêtres par chambre ?

En règle générale, une pièce doit contenir au moins une fenêtre, pour garantir une bonne luminosité ainsi qu’une aération suffisante. Le nombre de cette installation varie ainsi de vos besoins et vos préférences. Bénéficiez de plusieurs fenêtres si vous préférez une chambre plus claire et aérer. Pourtant, il ne faut pas exagérer sur ces points pour bénéficier d’un bon sommeil.

Notre conseil : Si possible, installez une fenêtre traditionnelle dont l’ouverture est à la française ou également oscillo-battante pour plus de confort. Mais, vous pouvez vous contenter d’une fenêtre qui combine ces 2 types d’ouverture. Cela vous permet de dormir la fenêtre ouverte durant la saison estivale.

Porte, le PVC est-il toujours tendance ?
Previous post
Véranda, être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur
Next post