Fermeture réelle

Fenêtre bois, PVC, alu : que choisir ?

Faire le choix du matériau de construction d’une fenêtre n’est pas toujours facile. En effet, pour y arriver, il faudra encore passer par plusieurs étapes. Et dans la majorité des cas, les conseils d’un expert en menuiserie sont toujours nécessaires. Généralement, le bois, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés dans ce genre d’occasion. Nous allons donc vous aider à choisir correctement vos fenêtres.

Les fenêtres en bois

Classique, robuste et résistant ; ce sont les caractéristiques du bois. C’est un matériau classique qui a toujours été le plus choisi quand il s’agit de fabriquer des menuiseries. Il possède ses avantages et ses inconvénients, mais ce qui est certain c’est que le bois ne s’adapte pas à toutes les situations. Il convient de s’intéresser à ses caractéristiques si vous voulez déterminer s’il vous convient ou non.

En l’occurrence, sachez que le bois ne résiste pas très longtemps à l’humidité et à l’attaque d’insectes. Voilà pourquoi il convient d’être prêt à l’entretenir correctement si vous voulez l’utiliser en tant que fenêtre. Le plus grand avantage du bois est qu’il peut être personnalisé en fonction des envies de chacun. Il offre également un rendu plus esthétique, peu importe le style de décoration installé.

Le PVC en tant que fenêtre

Le PVC commence à prendre de plus en plus de place dans nos propriétés actuellement en raison des avantages qu’il peut offrir. Son premier atout est sa grande polyvalence ainsi que son prix qui est nettement plus abordable. Le PVC est doté d’une grande résistance et il ne demande pas trop de travaux d’entretien. Il peut imiter l’aluminium grâce à son apparence qui est personnalisable. Le petit souci, c’est qu’il n’est pas disponible en plusieurs couleurs. De ce fait, les utilisateurs devront simplement se contenter des couleurs qui sont proposées.

La menuiserie en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus adapté à la fabrication de fenêtre. Vous avez ici une excellente qualité de matériau. Il est à la fois robuste, résistant et esthétique. C’est pour ces raisons qu’il est très onéreux par rapport aux autres matériaux. Une fenêtre en alu est également très appréciée pour son côté moderne. Seulement, il convient de bien assurer l’isolation au niveau de ce type de fenêtre parce que l’aluminium est un matériau qui n’est pas vraiment isolant. Vous voulez avoir une fenêtre à la française qui apporte de la valeur à votre résidence ? C’est vers l’aluminium qu’il faudra vous tourner.

Une fenêtre avec des matériaux mixtes

Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre tous ces matériaux, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une fenêtre mixte. Celle-ci combine deux ou plusieurs matériaux à la fois. Il est donc possible de choisir le bois et l’alu, le PVC et le bois ou bien l’alu et le PVC. De cette manière, les caractéristiques des matériaux deviennent complémentaires. Toutefois, il est indispensable de bien connaitre votre région avant de procéder à la prise de décision parce que les caractéristiques climatiques de la région sont des paramètres importants.

Fenêtre bois, PVC, alu : que choisir ?
Previous post
Véranda : comment bien choisir son matériau et sa couleur ?
Next post